Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Comment survivre au chômage ?
6 juillet 2020

Une bonne candidature : les règles de l'art

Chères et chers collègues chômeurs,

Si vous trouverez sur internet beaucoup d'informations sur le contenu de votre candidature, cet article a pour objectif de récapituler les 4 règles de l'art pour une candidature soignée :

• Sélectionnez l'annonce ou l'entreprise où vous souhaitez travailler
• Renseignez-vous sur l'entreprise qui a posté l'annonce et préparez quelques questions (deux ou trois)
• Téléphonez à la personne de contact
• Préparez votre lettre de motivation et envoyez votre dossier

Schéma 3_06

 

1. Sélectionnez l'annonce ou l'entreprise où vous souhaitez travailler

Votre mission, si vous l'acceptez, est de sélectionner, aujourd'hui encore, une annonce ou une entreprise. De manière générale, il vaut mieux sélectionner une annonce d'offre d'emploi plutôt qu'une entreprise qui ne recherche pas forcément un nouveau collaborateur ou une nouvelle collaboratrice. Pour bien sélectionner l'annonce, analysez deux éléments : a) le profil et b) le cahier des tâches.

a) le profil

Le profil est généralement composé des qualifications nécessaires (diplômes, compétences techniques, maîtrise de langues, etc.). C'est votre premier indicateur pour savoir si vous êtes dans la cible ou non. Cependant, s'il vous manque un ou deux éléments, ne renoncez pas immédiatement! Peut-être que vos expériences professionnelles et votre motivation vous permettront de décrocher le poste. Dans un premier temps, c'est à vous de jauger si vous corrrespondez ou non au profil.

b) Le cahier des tâches

Le cahier des tâches mentionné dans les annonces énumèrent, souvent sommairement, les aspects du travail que vous serez amené à réaliser dans ce poste. Si vous avez déjà réalisé ces activités, il faudra les mettre en valeur dans votre lettre de motivation ou dans votre CV que vous personnaliserez pour ce poste. Les compétences du cahier des tâches sont extrêment importantes.

 

2. Renseignez-vous sur l'entreprise qui a posté l'annonce en visitant son site internet et prévoyez 2 ou 3 questions générales

Cette étape est composée de deux aspects :

a) Renseignez-vous sur l'entreprise et/ou le secteur concerné

Cela ne vaut pas forcément pour tous les postes. En effet, selon votre formation, votre expérience et votre spécialisation, il est tout à fait possible que vous connaissiez déjà très bien l'entreprise, dont vous avez sélectionné l'annonce. Mais peut-être, s'il s'agit d'une administration, regardez si vous trouvez l'organigramme afin de mieux cerner le secteur qui recherche un-e nouvel-le employé-e.

b) Prévoyez des questions générales que vous pourrez poser lors de votre prise de contact par téléphone

Autant une question serait trop peu, autant plus de trois questions pourraient donner l'impression que vous ne comprenez pas vraiment l'annonce ou l'entreprise. Tout est dans la mesure. Préparez 2 ou 3 questions générales (tel qu'un complément d'information sur le poste ou la composition de l'équipe avec laquelle vous travaillerez). Trouvez vos propres questions-type.

 

3. Téléphonez à la personne de contact

Avant de téléphoner, écrivez les questions pour les avoir sous les yeux lors du téléphone et prévoyez de quoi écrire les réponses.

Le but de ce téléphone est avant tout une première prise de contact. Cela ne vous assure pas le poste, mais ainsi la personne à qui vous téléphonez pourra se faire une première idée sur vous et... cela vous permet également de vous faire une idée sur la personne qui vous répond. Ainsi, vous cernerez si oui ou non, cette personne et vous pourrez travailler en bonne harmonie. Mais quelle que soit la manière dont on vous répond, restez aimable et poli. C'est dans votre intérêt. Ne vous imposez pas inutilement si la personne semble vouloir mettre un terme rapidement au téléphone.

Pensez, lorsque vous téléphonerez, à vous présenter et à présenter le motif de votre appel : "Bonjour, je m'appelle ..., je vous appelle concernant l'annonce pour le poste de ... et je souhaite obtenir quelques informations complémentaires sur le poste".

Notez bien que ceci ne sont que des pistes et vous devez trouver la méthode qui vous convient et vous ressemble, aucune méthode n'est parfaite !

Sachez qu'il y a de meilleures heures que d'autres pour téléphoner. Appelez en dehors des horaires traditionnels de pause. Idéalement, juste après la pause du matin ou en début d'après-midi. En effet, la personne que vous contactez a aussi des objectifs à remplir dans sa journée. Ainsi, si vous appelez durant les horaires de pause ou juste avant midi, voir à la dernière heure de la journée, vous dérangerez sûrement. Or, ce n'est pas le but.

 

4. Préparez votre lettre de motivation, votre dossier et envoyez-le

Rédigez votre lettre de motivation, relisez-la, corrigez les erreurs. Faites simple, mais pas simpliste. Préparez votre dossier de candidature et envoyez celui-ci (avec votre lettre). Que ce soit sous forme informatique ou papier, soignez la présentation. La forme, ça compte quel que soit votre niveau de formation et compétences.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Comment survivre au chômage ?
  • Tirez le meilleur parti de cette situation ! Comment ? Ici, vous trouverez des conseils pour vous organiser dans cette période, optimiser votre temps, découvrir de nouveaux horizons ou simplement discuter sur une problématique.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 380
Publicité